This is the National Bank

The SNB is an institution with many distinctive features. It is a joint-stock company with a public mandate. It is independent in the fulfilment of this mandate, while being administered with the cooperation and under the supervision of the Confederation. It is a bank, but only for very special customers. The SNB is an institution that’s worth getting to know.

Who’s in charge at the SNB?


  • Aufmacher 01

    The SNB conducts its monetary policy as an independent central bank in the interests of Switzerland as a whole. This is its mandate. The body solely responsible for monetary policy is the Governing Board, comprising the Chairman, Vice Chairman and Member.

  • Aufmacher 02

    Monetary policy has a substantial influence on the Swiss economy, and the SNB is therefore continually faced with a broad range of demands.

  • Aufmacher 03

    The SNB takes these demands, and the discussions they provoke, seriously. Nonetheless, it formulates its monetary policy independently. This independence is critically important to the fulfilment of its mandate.

  • Aufmacher 04

    This independence only extends to the fulfilment of the SNB’s mandate, which is laid down in the Federal Constitution and the National Bank Act.

  • Aufmacher 05

    An accountability report detailing how the SNB has fulfilled its duties must regularly be presented to parliament and the public.

  • Aufmacher 06

    The SNB is closely supervised – the Federal Council has a participatory role and oversight function, and the Bank Council oversees business conduct to ensure compliance with legislation.

  • Aufmacher 07

    The SNB’s shareholders – mainly cantons and cantonal banks – have a say too, although they have fewer rights and powers than their counterparts in other joint-stock companies.

What does the SNB do?


The SNB’s statutory mandate is to ensure price stability while taking due account of the economy. Within the scope of this mandate, it pursues a broad range of activities – both in Switzerland and abroad.
Aufgaben der SNB

In conducting the country’s monetary policy, the SNB’s primary goal is to ensure price stability while taking due account of economic developments – as stipulated in law. In other words, the SNB’s job is to make sure that money retains its value and that the Swiss economy develops appropriately.

Banknotes, payment transactions, financial system

Other important tasks of the SNB include the issuance of banknotes and coins, as well as the oversight of cashless payment transactions. The SNB also acts as banker to the Confederation, settling payments, issuing bonds and managing securities on its behalf. Finally, the SNB works closely with the Federal Department of Finance (FDF) and the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) to ensure the stability of the Swiss financial system.

International cooperation

The SNB is active not only in Switzerland, but also – mostly in conjunction with the Federal authorities – in international organisations like the International Monetary Fund (IMF), the Financial Stability Board (FSB), the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the Bank for International Settlements (BIS).

A unique institution


In some respects, the SNB is a company like any other. However, certain features make it unique. The SNB is the sole institution in Switzerland with the right to issue banknotes; as the country’s central bank, it alone manages the national supply of money. A further special feature is its legal form, which is that of a special-statute joint-stock company – its shares are traded on the stock exchange. However, its organisation, supervision and shareholder rights are governed by a special act, the National Bank Act.

The banks’ bank

Aside from being banker to the Confederation, the SNB is also the banks’ bank, i.e. its business is focused on banks in Switzerland and other financial market participants. It doesn’t offer banking services to private or retail clients.

The SNB’s Governing Board


The SNB’s supreme management and executive body is the Governing Board, comprising the Chairman, Vice Chairman and Member. The Governing Board alone is responsible for monetary policy.

Das Direktorium der Nationalbank

The Bank Council – no board of directors


The SNB’s supervisory body is the Bank Council. It monitors and controls the SNB’s business conduct and lays down the fundamental elements of its organisation. It approves the budget and the level of provisions for currency reserves, handles oversight of risk management activities and the investment process, and is responsible for deciding on the design of banknotes. However, the Bank Council differs from a conventional corporate board of directors in a number of ways. It has no say in the SNB’s monetary policy, which is solely the responsibility of the Governing Board. In addition, the SNB’s executive management, the Enlarged Governing Board, is appointed not by the Bank Council, but by the Federal Council – although the Bank Council proposes candidates for election.

Picture: Keystone

Where monetary policy and business meet


The General Meeting of Shareholders takes place every April in Berne. On this occasion, the Governing Board and the Bank Council meet with shareholders and business representatives. The meeting is chaired by the President of the Bank Council.

The role of the shareholders


While the majority of SNB shares are held by the cantons and cantonal banks, private individuals and companies can also own shares. However, given the special nature of the SNB’s mandate, shareholder rights are limited: voting rights of private shareholders are restricted to 100 shares, regardless of the number of shares held, and dividends may not exceed CHF 15 per share. Furthermore, the SNB’s business report and annual financial statements must be approved by the Federal Council, before being submitted to the General Meeting of Shareholders. Despite all these restrictions, the institution’s shareholders are an important symbol of how the SNB is anchored in the nation, and of its independence.

The SNB is independent


The SNB conducts its monetary policy as an independent central bank in the interests of Switzerland as a whole. It therefore may not accept any instruction on monetary policy, nor grant loans to the Confederation.
Die Nationalbank ist unabhängig

As stipulated in the Constitution, in reaching its monetary policy decisions, the SNB must always place the interests of the country as a whole first. The SNB is not allowed to seek or accept instruction from any quarter – be it state, business, political parties or the media. Monetary policy decisions are taken solely by the Governing Board.

Significance of independence

Why is independence so important? In hard times, a central bank that is independent is better placed to take unpopular decisions – decisions that may hurt in the immediate aftermath, but that are ultimately beneficial to the economy in the medium or long term. This independence ensures that the central bank has a much greater chance of maintaining price stability and fostering a healthy economy. Indeed, most countries acknowledge that only an independent central bank can fulfil its mandate effectively.

Independent but accountable

This is not to say that the SNB can do as it pleases. First, its independence only extends to the fulfilment of its public mandate. Second, an accountability report detailing how the SNB has carried out its duties must regularly be presented to parliament and the public. The SNB also regularly meets with the Federal Council to discuss topical economic developments.

Home to the SNB


The SNB has head offices in Berne and Zurich. It also maintains offices for regional economic relations throughout Switzerland, and since 2013 has a branch office in Singapore.
Hier ist die Nationalbank zu Hause
Picture: Keystone

Since its foundation more than 100 years ago, the SNB has maintained head offices both in Berne, the capital, and in Zurich, the country’s financial hub. It is divided into three departments. Department I is responsible for preparing the material required for the monetary policy decisions. Department II is in charge of issuing banknotes and ensuring the stability of the financial system. And Department III implements SNB monetary policy in the financial markets. Departments I and III are primarily in Zurich, and Department II is mainly in Berne. The Governing Board is responsible for the SNB’s management. Each of its three members – and their deputies – heads one of the three departments.

Finger on the pulse

In order to foster an ongoing exchange of information with businesses and the public, aside from its head offices in Berne and Zurich, the SNB maintains representative offices in Basel, Geneva, Lausanne, Lucerne, Lugano and St Gallen. Each of these eight regions is attended to by its own delegate, who keeps a finger on the economic pulse by regularly carrying out surveys with the companies falling within their remit. The delegates also act as ambassadors to the SNB, by disseminating information in their regions on its monetary policy.

What does the SNB do in Singapore?

In 2013, the SNB opened a branch office in Singapore – the first time that the institution had established a presence abroad. The Singapore office employs less than ten staff. The step was taken mainly to improve management of its investments in the currencies of the Far East. This move also makes it possible for the SNB to monitor the foreign exchange market round the clock.

Working at the SNB


Most of the roughly 900 staff are employed at the Zurich and Berne offices, with about 650 at the former and over 200 at the latter, and the remainder distributed across the representative offices and the branch office in Singapore. While there is no typical SNB education, staff expertise lies mainly in the fields of economics, banking, finance, IT and logistics. However, staff also hail from any number of other professional backgrounds – and together comprise a highly diverse mix.

The most liquid bank in Switzerland


The SNB’s banknote-issuing privilege means that it can never become insolvent. As the creator of legal tender, it is, as it were, the source of money, and thus will always have the resources to meet its debts in Swiss francs. Furthermore, over time the banknote-issuing privilege yields profit. However, the SNB’s mandate is not to generate profits, but to maintain price stability. To ensure that it can fulfil this mandate in the long term, it continually strives to bolster its capital base. To this end, a portion of the SNB’s profits are always allocated to the provisions for currency reserves – as stipulated by the National Bank Act.

The SNB balance sheet at year-end 2018

The SNB balance sheet at year-end 2018

A la découverte de la Banque nationale

La Banque nationale suisse (BNS) est une entreprise aux nombreuses particularités. Elle a le statut d’une société anonyme, mais assume un mandat public. Elle est indépendante dans l’accomplissement de ce mandat, bien qu’administrée avec le concours et sous la surveillance de la Confédération. Il s’agit d’une banque, mais d’une banque pour des clients spécifiques. La Banque nationale est une institution qui mérite d’être mieux connue.

Qui a son mot à dire à la BNS?


  • En sa qualité de banque centrale indépendante, la Banque nationale mène une politique monétaire servant les intérêts généraux de la Suisse. Tel est son mandat. La politique monétaire est du ressort exclusif de la Direction générale, qui se compose d’un président, d’un vice-président et d’un troisième membre.

  • La politique monétaire influant fortement sur l’économie suisse, les revendications les plus diverses sont adressées à la Banque nationale.

  • La Banque nationale prend au sérieux ces revendications, mais décide de manière indépendante, ce qui est primordial pour l’accomplissement de son mandat.

  • L’indépendance de la Banque nationale est intimement liée à son mandat, qui est défini dans la Constitution fédérale et dans la loi sur la Banque nationale.

  • La Banque nationale rend régulièrement compte au Parlement et au public de la manière dont elle remplit sa mission.

  • La Banque nationale est observée avec attention: le Conseil fédéral exerce des droits de participation et de surveillance, et le Conseil de banque contrôle la gestion des affaires en ce qui concerne le respect de la loi.

  • Les actionnaires, surtout des cantons et des banques cantonales, ont aussi leur mot à dire, même si leurs droits et leurs attributions sont moins étendus que ceux des actionnaires d’autres sociétés anonymes.

Que fait la Banque nationale?


Conformément à son mandat légal, la Banque nationale assure la stabilité des prix en tenant compte de l’évolution de la conjoncture. Pour cela, elle s’engage de manière très variée, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Aufgaben der SNB

Comme le prescrit la loi, la Banque nationale a pour objectif premier d’assurer la stabilité des prix en tenant compte de l’évolution de la conjoncture et, pour principale tâche, de conduire la politique monétaire en Suisse. Autrement dit, la Banque nationale veille à ce que l’argent garde sa valeur et à ce que l’économie évolue de manière appropriée.

Billets, paiements, système financier

La Banque nationale remplit aussi d’autres tâches importantes. Elle approvisionne le pays en billets de banque et en pièces de monnaie, et assure le bon fonctionnement des systèmes de paiement sans numéraire. Elle fournit par ailleurs des services bancaires à la Confédération: pour le compte de cette dernière, elle effectue des paiements, émet des emprunts et administre des papiers-valeurs. Enfin, la Banque nationale est coresponsable de la stabilité du système financier suisse. A cette fin, elle collabore avec le Département fédéral des finances (DFF) et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Coopération internationale

La Banque nationale n’opère pas seulement en Suisse. Elle joue aussi un rôle actif, généralement avec le concours des autorités fédérales, dans diverses institutions internationales. Il s’agit du Fonds monétaire international (FMI), du Conseil de stabilité financière (CSF), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).

Une entreprise hors du commun


La Banque nationale semble de prime abord être une entreprise comme beaucoup d’autres. Pourtant, certaines caractéristiques la distinguent des autres entreprises, par exemple le monopole d’émission que lui confère la loi. La Banque nationale est l’unique établissement en Suisse à être autorisé à émettre des billets de banque. C’est pourquoi elle est aussi appelée «banque d’émission». Elle répond également au nom de «banque centrale», du fait qu’elle est seule à gérer l’approvisionnement du pays en monnaie. Une autre particularité de la Banque nationale concerne sa forme juridique: la BNS est en effet une «société anonyme régie par une loi spéciale». Ses actions sont cotées en bourse. Toutefois, l’organisation de la BNS, sa surveillance ou encore les droits de ses actionnaires sont régis par une loi spécifique: la loi sur la Banque nationale.

La banque des banques

La Banque nationale est à la fois la banque de la Confédération et la banque des banques. Cela signifie qu’elle entretient des relations principalement avec les banques établies en Suisse et d’autres participants aux marchés financiers. Elle ne fournit aucune prestation bancaire aux particuliers ou aux autres entreprises.

La Direction générale de la Banque nationale


La Direction générale est l’organe exécutif suprême de la Banque nationale et se compose d’un président, d’un vice-président et d’un troisième membre. Elle seule prend les décisions de politique monétaire.

La Direction générale de la Banque nationale

Le Conseil de banque, un conseil d’administration?


Le Conseil de banque est l’autorité de surveillance de la Banque nationale. Il surveille et contrôle la gestion des affaires, et fixe les principes d’organisation de la BNS. Il approuve le budget ainsi que le montant de la provision pour réserves monétaires, et évalue la gestion des risques et le processus de placement. Il choisit aussi le graphisme des billets de banque. Toutefois, le Conseil de banque n’est pas comparable à un conseil d’administration d’une société anonyme normale. Ainsi, il n’a pas voix au chapitre concernant la politique monétaire, qui est du ressort exclusif de la Direction générale. En outre, ce n’est pas lui qui nomme les membres de la Direction générale élargie, mais le Conseil fédéral. Le Conseil de banque émet cependant une proposition à l’intention du Conseil fédéral en vue de cette nomination.

Illustration: Keystone.

Rendez-vous de la politique et de l’économie


L’Assemblée générale annuelle de la Banque nationale a lieu en avril à Berne. La Direction générale et le Conseil de banque y rencontrent les actionnaires ainsi que des représentants de l’économie. L’Assemblée générale est dirigée par le président du Conseil de banque.

Le rôle des actionnaires


Les actions de la BNS sont majoritairement en main des cantons et des banques cantonales, mais des particuliers et des entreprises peuvent aussi en détenir. Les droits des actionnaires de la Banque nationale sont restreints en raison du caractère public des tâches qui sont confiées à celle-ci. Le droit de vote des actionnaires privés est limité à cent voix, et le dividende représente au maximum 15 francs par action. Le Rapport annuel et les Comptes annuels de la Banque nationale doivent par ailleurs être approuvés par le Conseil fédéral avant d’être présentés à l’Assemblée générale. Malgré toutes ces restrictions, les actionnaires de la Banque nationale remplissent une fonction symbolique importante: ils montrent que cette institution est ancrée au sein de la population et sont l’expression de son indépendance.

La Banque nationale est indépendante


En sa qualité de banque centrale indépendante, la BNS mène une politique monétaire servant les intérêts généraux de la Suisse. Aussi ne doit-elle pas accepter d’instructions en matière de politique monétaire, ni octroyer de crédits à la Confédération.
La Banque nationale est indépendante

Toute décision de politique monétaire de la Banque nationale doit servir les intérêts généraux du pays. Ce principe est inscrit dans la Constitution fédérale. La BNS ne doit donc pas se laisser influencer – que ce soit par l’Etat, une branche économique, un parti ou les médias – ni tenir compte d’instructions de leur part. Les décisions de politique monétaire sont prises exclusivement par la Direction générale.

Les raisons de l’indépendance

Mais pourquoi cette indépendance est-elle importante? En période difficile, une banque centrale indépendante est plus à même de prendre des décisions impopulaires. C’est-à-dire des décisions qui peuvent s’avérer douloureuses à court terme, mais qui, à moyen et long terme, se révéleront bénéfiques pour l’économie. En agissant de manière indépendante, la Banque nationale est davantage en mesure d’assurer la stabilité des prix et de contribuer à une évolution saine de l’économie. L’indépendance permet à une banque centrale d’accomplir au mieux son mandat. C’est là une règle reconnue dans la plupart des pays.

Indépendante, mais tenue de rendre des comptes

La Banque nationale ne peut toutefois pas agir complètement à sa guise. Premièrement, l’indépendance dont elle dispose porte uniquement sur l’accomplissement de son mandat public. Deuxièmement, la BNS a l’obligation de rendre régulièrement compte au Parlement et au public de la façon dont elle remplit sa mission. Troisièmement, elle entretient des échanges constants avec le Conseil fédéral au sujet de l’évolution de la situation économique.

Où trouver la BNS?


La Banque nationale a deux sièges, à Berne et à Zurich. Elle est représentée par ses délégués dans les différentes régions de Suisse et compte depuis 2013 une succursale à Singapour.
Où trouver la BNS?
Illustration: Keystone.

Depuis sa fondation il y a plus de 100 ans, la Banque nationale a deux sièges, l’un dans la capitale de la Suisse, à Berne, et l’autre dans le centre financier du pays, à Zurich. La BNS est subdivisée en trois départements. Le 1er département est chargé de préparer les décisions de politique monétaire. Le 2e département est responsable de l’émission des billets de banque et de la stabilité financière. Enfin, le 3e département met en œuvre la politique monétaire sur les marchés financiers. Les collaboratrices et collaborateurs des 1er et 3e départements travaillent pour la plupart à Zurich, alors que ceux du 2e département sont en majorité à Berne. La Direction générale est l’organe exécutif suprême de la Banque nationale; chacun de ses trois membres dirige, avec son suppléant, un département.

Observateurs et ambassadeurs

Afin de promouvoir les échanges d’informations avec l’économie et la population, la Banque nationale possède, outre ses deux sièges de Berne et de Zurich, également six représentations: à Bâle, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano et Saint Gall. Chacune de ces huit régions est attribuée à un délégué aux relations avec l’économie régionale. En tant qu’observateurs de la conjoncture, les délégués conduisent régulièrement des enquêtes auprès des entreprises pour rassembler des informations sur la marche des affaires. Ils agissent aussi en tant qu’ambassadeurs de la BNS en fournissant, dans leur région respective, des informations sur la politique monétaire de la Banque nationale.

Que fait la BNS à Singapour?

En 2013, la Banque nationale a ouvert une succursale à Singapour, s’établissant ainsi pour la première fois à l’étranger. La BNS l’a fait avant tout pour mieux gérer ses placements en monnaies de la zone Asie-Pacifique, mais aussi pour être présente 24 heures sur 24 sur les marchés des changes. Un peu moins de dix collaborateurs travaillent dans la succursale de Singapour.

Travailler à la Banque nationale


La Banque nationale compte près de 900 collaboratrices et collaborateurs. La plupart d’entre eux occupent un poste à l’un des deux sièges, environ 650 à Zurich et plus de 200 à Berne; les autres sont employés dans les représentations de la BNS ou à Singapour. Il n’existe pas de formation spécifique pour travailler à la Banque nationale. Les employés sont en majorité des spécialistes de l’économie, du secteur bancaire et financier, de l’informatique ou des services logistiques. Mais de nombreuses autres professions sont aussi représentées – les effectifs de la Banque nationale viennent d’horizons les plus divers.

La banque la plus liquide de Suisse


Comme elle détient le monopole d’émission des billets, c’est-à-dire qu’elle crée les moyens de paiement ayant cours légal, la Banque nationale ne peut pas être insolvable. Elle se trouve pour ainsi dire à la source de la monnaie. Elle dispose donc toujours des moyens nécessaires pour honorer ses obligations de paiement en francs. Toujours du fait qu’elle exerce le monopole d’émission des billets, la Banque nationale réalise des bénéfices sur la durée. La BNS n’a toutefois pas pour mandat de maximiser les gains; sa mission est d’assurer la stabilité des prix. Elle veille en tout temps à renforcer ses fonds propres pour accomplir son mandat, à l’avenir également. Aussi la BNS attribue-t-elle toujours une partie de son bénéfice à la provision pour réserves monétaires, conformément à la loi sur la Banque nationale.

Bilan de la Banque nationale (fin 2018)

Bilan 2018 de la Banque nationale